Le festival Cabaret Vert, 15 ans déjà !


Festivals, Welcome / Wednesday, September 11th, 2019

Le Cabaret Vert est devenu un festival français incontournable, sans aucun doute. Cette édition 2019 a fait danser 102 000 festivaliers pour un record historique ! Les ardennes n’ont pas fini de trembler chaque été. Ces petits sanglichons se sont régalés autour d’un line-up varié, d’une croûte ardennaise irremplaçable, de l’univers magique des arts de rue et de convictions environnementales affirmées à l’IDéal.

L’édition 2019 a particulièrement enchanté le Square Bayard où le Cabaret Vert conjugue toujours à merveille les genres musicaux.

Orelsan nous a appris les bases (#vousnavezpaslesbases). Pour le dernier concert de sa tournée, Orelsan a mis le feu sur la mainstage où il prend désormais ses habitudes avec un rap de qualité. Nous avons découvert sur scène Twenty One Pilots au Sziget Festival, quel plaisir de les retrouver sur la scène du Cabaret. Toujours aussi proche de leur public, le duo émerveille les ardennais avec une mise en scène travaillée, un vrai show !

Twenty One Pilots © DarkRoom F. Mayolet

Angèle a fait chanter la foule sur chacun de ses titres, une carrière prometteuse. Il en va de même pour son grand frère Romeo Elvis et son rap si particulier emmenant les festivaliers à s’échauffer sur quelques pogos. Djibril Cissé A.K.A. Tcheba nous fait la surprise d’un set electro, afro-house en live. Il a fait monter la température de la Greenfloor ! Une programmation éclectique proposant également le reggae inégalable de Ziggy Marley. C’est vous dire la variété de ce line-up !

IAM sera le coup de cœur de la rédac’ sans hésitation. Un rap conscient et engagé comme on l’aime. Les empereurs du rap français nous ont fait partager leurs plus grands classiques. Le sourire aux lèvres en dansant le mia, les larmes aux yeux en chantant “Demain, c’est loin”. Ils ont fait vibrer la mainstage Zanzibar.

Les habitués ont apprécié le retour du Temps des Cerises et son esprit “California soul” ! Du reggae soundsystem, du funk, de la soul et de l’afrobeat… Un endroit alternatif, unique et immanquable sur le site du festival pour y déguster une bière locale (avec modération toujours). Vous pouviez également y découvrir le disquaire et trouver de vraies pépites parmi les vinyles proposés, une très jolie nouveauté cette année.

Un Cabaret toujours plus vert et durable, M. Jean Perrissin, responsable Développement Durable, s’y était engagé et c’est mission réussie !

Le camping fait partie de l’expérience du Cabaret : quatre nuits sans sommeil -ou presque-, le café chaque matin, de jolies rencontres et des douches froides pour mieux vous réveiller… Comme des ami(e)s aiment si bien le dire : “Le Cabaret, c’est que d’l’amour” !

Mention spéciale pour l’association FLaP organisant brillamment ce festival depuis 15 ans, pour le territoire ardennais, les acteurs locaux impliqués et les 2200 bénévoles sans qui ce Cabaret Vert ne serait pas devenu si grand, fort et beau tout en conservant ses valeurs et son amour pour l’humanité !

Vous pouvez d’ores-et-déjà bloquer votre agenda du 20 au 23 Août 2020 pour cette escapade ardennaise que l’on ne peut manquer !

Orelsan © DarkRoom F. Mayolet
Prophets of rage © DarkRoom C. Caron
Ziggy Marley © DarkRoom F. Mayolet
Angèle © DarkRoom C. Caron
Romeo Elvis © DarkRoom F. Mayolet
© DarkRoom A. Thome

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *