Un week-end sous le soleil du Reggae Sun Ska 2019 !


Festivals, Welcome / Monday, August 5th, 2019

La 22ème édition du Reggae Sun Ska Festival s’est déroulée du 2 au 4 Août 2019 à Vertheuil où le Domaine de Nodris est devenu la terre d’accueil officielle de la génération Sun Ska. 27 500 festivaliers cette année, il va falloir faire grandir Nodris dans le coeur des festivaliers et nous vous le souhaitons ami(e)s du Sun Ska !

Le Reggae Sun Ska a proposé une fois encore une programmation pointue et internationale : la joie de vivre de Calypso Rose, la fraicheur raggamuffin de Flavia Coelho du Brésil, le roots mythique d’Alpha Blondy, la voix inégalable de Patrice et la venue rayonnante de Ziggy Marley pour la première fois au Sun Ska. Tiken Jah Fakoly a fait chanter la foule du Sun Ska sur ses titres phares.

Calypso Rose
Crédit photo : Thierry Pavic

Nous avons également apprécié la carte blanche donnée à Taïro sur la scène One Love avec Yaniss Odua, Tiwony et Balik où ils nous ont fait revivre leurs classiques respectifs. Ils ont fait le job mais nous aurions aimé voir plus de freestyles, d’improvisations et avoir ces quatre grands artistes sur scène tous ensemble. Notre cher Taïro a annoncé la sortie de son prochain album en 2020.

Lors de sa conférence de presse, Taïro est revenu sur la sortie de son Best-Off : « J’avais besoin de faire une pause après avoir passé sept ans sur la route. Je n’avais plus l’envie de défendre de nouveaux morceaux sur scène. J’avais remarqué que le public ne connaissait qu’une partie du catalogue. J’ai donc eu l’envie de clipper certains titres et les remettre en avant ! »

Une mention spéciale pour l’exclusivité de Buju Banton et son concert unique en France aux notes acidulées reggae roots jamaïcaines, un régal musical.

Nous souhaitons terminer par l’énergie indétrônable de Dub Incorporation. Le prochain album de Dub Inc sortira le 20 Septembre prochain. Un featuring sera dans cet album mais nous n’avons pas pu connaître l’artiste en question. Une chose est sûre, Dub Inc a fait lever la poussière du Sun Ska pour la cinquième fois. Dub Inc est un pilier du reggae français sans aucun doute. Aurélien et Hakim, deux timbres de voix uniques, nous ont fait le bonheur de découvrir en live un titre de leur prochain album !

  • Aurélien, un mot sur le Reggae Sun Ska ?

« Le Reggae Sun Ska est l’un des plus grands festivals de reggae. C’est la première fois que nous allons jouer sur le nouveau site. Nous avons pu donc jouer sur les trois sites. Le Sun Ska, c’est particulier pour nous au sens où l’on connaît toute l’équipe, c’est un réel plaisir de revenir à chaque fois ! ».

Soucieux de son environnement, le festival développe sa politique Développement Durable avec un tri sélectif rôdé, l’usage d’Ecocups. Il serait souhaitable de la pousser encore et toujours plus avec la mise en place de toilettes sèches par exemple. Par ailleurs, les animations ont ravi les festivaliers. Il était toujours appréciable de chiller comme il se doit sous le village boisé en écoutant le merveilleux et talentueux Eliasse notamment.

Une très belle édition 2019, le Reggae Sun Ska est un des plus grands festivals de reggae en Europe et nous lui souhaitons le meilleur. One love.

Crédit photo : Loïc Cousin
Crédit photo : Aurélien Cadret
Crédit photo : Aurélien Cadret

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *