Génération H : Alexandre Grondeau au Reggae Sun Ska


Festivals, Welcome / Sunday, November 17th, 2019

“La vie peut commencer et finir dans un nuage de fumée haschischée. J’aime à croire qu’une rencontre, au hasard d’un voyage, peut changer une existence.” – Extrait Génération H 1.

Retour sur le domaine de Nodris, au Reggae Sun Ska Festival, où la team Oceanthropos a eu le plaisir de rencontrer M. Alexandre Grondeau, auteur de Génération H. Comment pourrions-nous décrire Génération H en quelques mots ? Des romans autobiographiques, des expériences personnelles et intimes. Génération H nous transmet des anecdotes et du vécu dévoilant plusieurs mouvement musicaux au fil des tomes. Depuis 2013, Génération H a pris une ampleur dépassant sa vocation première.

Génération H, c’est aussi une compilation “Génération H Riddim”, des projets live, une carte blanche au Reggae Sun Ska en 2014, des artistes liés à ce projet : Naâman, Yaniss Odua, Mardjenal, Sir Jean, Karma & Tchong (Broussaï), Monsieur Lézard, Little Francky, Djanta, Scars, Patko, Leah Rosier, Volodia, Kateb, LMK, Papa Style… pour ne citer qu’eux. Un réel et beau collectif.

  • M. Alexandre Grondeau, pouvez-vous vous présenter en quelques mots à nos lecteurs ?

« Alexandre Grondeau, je suis écrivain-auteur de Génération H, réalisateur des documentaires Reggae Ambassador la légende du reggae et 100% reggae français. Je suis également maître de conférences et géographe à l’Université Aix Marseille. »

  • Excellent ! Comment vos étudiants réagissent-ils ?

« Ils connaissent mes romans mais lisent plutôt mes articles scientifiques et mes ouvrages universitaires. Après ce qui est marrant, c’est de voir des lecteurs qui viennent dans mon master ou assister à mes cours, le clin d’œil est original ! »

  • Quelles sont vos sources d’inspiration pour l’écriture de ces ouvrages ?

« L’inspiration de Génération H est assez simple. Je raconte mes aventures depuis mes 17 ans. Les trois premiers Tomes regroupent mes vagabonderies entre 1994 et 2002. Après la saga continue avec un Tome 4 « Ici et maintenant » qui raconte le début du tour du monde que l’on a entrepris suite au Tome 3. »

N’en dites pas plus, nous laisserons à nos lecteurs le plaisir de découvrir ce Tome 4 et vos aventures ! Pourrait-on qualifier ce projet d’écriture d’« alternatif » ?

« Oui ! Nous fonctionnons vraiment sur le principe du « Do It Yourself ». Nous appliquons à la littérature ce que l’on a appris dans l’underground musical. L’idée était de rendre hommage à l’underground français. Aux États-Unis, à Berlin ou à Londres, la littérature en parlait. Alors qu’en France dans les années 1990, il se passait également beaucoup de choses mais la littérature ne l’évoquait pas. C’est comme ça que j’ai voulu parler de Génération H , j’ai voulu rendre hommage à ces milieux que je fréquentais. Comme tout roman autobiographique, il y a des changements concernant les dates et les noms. Et oui, c’est du vécu ! »

  • Et ces acteurs sont présents sur le stand Génération H !

« Exactement. Par exemple, là on est sur le stand génération H et c’est Syd qui le tient actuellement. C’est un ancien spiraltribe, une légende de la musique techno. Ils ont lancé le mouvement free party et technival en France. C’est un de mes meilleurs amis, j’en parle dans le tome 1. La vie a fait que nous nous sommes recroisés et c’est devenu un de mes meilleurs potes. »

  • Une dernière anecdote ?

« Sur l’océan peut-être ? Une bonne partie de Génération H se passe près de l’océan. J’ai vécu ma jeunesse non loin de l’Océan Atlantique vers Arcachon et Bordeaux. Même si j’ai vécu la plus grande partie de ma vie au bord de la Méditerranée, je reste quand même un enfant de l’océan… L’océan, c’est un peu comme la montagne, c’est un décor qui est assez mystique. C’est forcément une source d’inspiration. »

Pour remercier le soutien de la Génération H et des Reggae.fr addicts, Alexandre Grondeau vous dévoile son nouvel ouvrage : “Bob Marley. Un héros universel.”!

« J’ai mis plus de 15 ans à l’écrire car je voulais apporter quelque chose de nouveau pour parler du Tuff Gong. Dépasser l’approche chronologique classique pour installer Bob dans son époque, montrer comme il a révolutionné la musique et son temps. Montrer pourquoi nous avons tous quelque chose en nous de Bob Marley. Montrer comment Bob est devenu un héros universel. »

Nous vous souhaitons de dévorer les ouvrages d’Alexandre Grondeau et de trouver en ces différentes expériences vos propres sources d’inspiration.

PLATEAU GENERATION H @ REGGAE SUN SKA 2014
http://www.generation-h.fr http://www.reggae.fr
Crédit photo de couverture : Génération H / Alexandre Grondeau et Keny Arkana !

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *