Portrait – Djibril Cissé A.K.A. Tcheba au Cabaret Vert Festival 2019


Festivals, Welcome / Monday, May 4th, 2020

On ne le présente plus : Djibril Cissé, ancien international français, nous a fait vibrer par son talent, sa technique, sa rapidité sans oublier ses colorations capillaires inégalables. L’homme aux multiples talents… Djibril a toujours apprécié la musique et s’est officiellement emparé des platines, sous le nom de DJ Tcheba. Plus qu’une reconversion réussie, c’est une belle aventure qui ne cesse de grandir. Humble, généreux et admirable, Tcheba a donné de sa personne sur la scène électro du Greenfloor.

En cette période de confinement inédite, les festivals vont cruellement nous manquer. C’est pourquoi, nous avions envie de vous emmener dans les coulisses du Cabaret Vert Festival 2019 où Djibril a eu la gentillesse de nous recevoir pour un temps d’échange frais et inspirant.

Quand la talentueuse Elisa Parron suit Djibril au Cabaret Vert Festival…
  • Djibril Cissé A.K.A. Tcheba, qu’est-ce que “Tcheba” signifie pour vous ?

« Tcheba, c’est mon nom de tribu. Je suis Ivoirien. On a toujours des noms attribués, moi c’est Tcheba et Tcheba c’est le guerrier. »

  • Comment avez-vous vécu ce premier Cabaret Vert ?

« Incroyable ! Je m’attendais à une bonne ambiance, mais c’était bien plus que ça, je me suis régalé ! J’aime beaucoup la scène du Greenfloor. Franchement, c’est de loin le festival le mieux organisé que j’ai pu faire. Je reviendrais avec grand plaisir. C’était un peu court, c’est toujours trop court ! »

  • Et oui, on a toujours envie de donner davantage ! On vous retrouvera peut-être un jour sur la grande scène du Cab’, nous vous le souhaitons. Quelques mots sur le fait de faire ce set “en live” ? On ne va pas se mentir, c’est de plus en plus rare chez les Djs.

« Effectivement, je fais toujours du live. Selon les productions, je peux comprendre DJ Snake ou David Guetta préparant leurs sets, c’est aussi du spectacle. Mais en ce qui me concerne, je préfère le live. »

  • Quel plaisir de vous voir mixer en live. Quels sont les artistes qui vous inspirent ?

« Dans le monde de la musique, William Snake et Diplo. Je les adore étant proche des deux. Ils ont galéré avant d’y arriver et ont travaillé dur. David Guetta également, j’ai beaucoup de respect. »

2019 – Tcheba Djibril Cissé © All Rights Reserved – Made with ♥ by umanoïa
  • Intéressant, nous vous avons vraiment découvert en tant que DJ. Nous avons écouté vos sons sur SoundCloud, le mix 2 est notre préféré sans hésiter. Il est très travaillé, très propre.

« Le mix Moombah dub ? Très très cool, mais ça ne se prêtait pas au Cabaret par exemple, c’est 110 Bpm. Je me suis complètement adapté au public, on devait faire moitié Afro House / moitié Électro. Quand je suis arrivé, j’ai vu que c’était assez jeune donc je suis parti direct, un peu de trap et ce Louise Attaque… Ce n’était pas prévu, il était lourd ce Louise Attaque. »

  • Vous vous adaptez complètement au public et c’est là tout l’intérêt d’un set live ! Vous mixez depuis combien de temps ?

« Je mixe depuis que j’ai 14 ans ! »

  • C’était vous le DJ dans les vestiaires de football alors (rire) ?

« Exactement, vous avez tout compris (rire) »

  • Vos scènes rêvées ?

« Tomorrowland, Coachella, Burning Man… les grosses scènes bien-sûr ! Si je le fais, c’est que je mérite de le faire, je n’appellerai pas de potes, on viendra me chercher. C’est une reconversion. »

  • C’est vrai qu’un sportif ayant envisagé une telle reconversion, il n’y a que Yannick Noah. C’est un beau challenge. Qu’est ce que vous aimez le plus quand vous mixez ?

« Voir les gens danser ! Je ne joue jamais pour moi. »

Nous apprécions cette philosophie et nous souhaitons à Tcheba de belles scènes à venir.

L’équipe Oceanthropos sera au rendez-vous en 2021 pour partager encore et toujours plus de festivals et d’interviews avec vous. En attendant, prenez bien soin de vous.

Retrouvez quelques sons de DJ Tcheba sur SoundCloud https://djibrilcissetcheba.com/

Sa marque, Mr. Lenoir : https://mr-lenoir.com/

© DarkRoom A. Thome
© DarkRoom A. Thome
2019 – Tcheba Djibril Cissé © All Rights Reserved – Made with ♥ by umanoïa

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *