Banff Mountain Film Festival World Tour


Festivals / Monday, April 15th, 2019

43ème édition, dix films primés, huit films sélectionnés pour la tournée française !

Un mot pourrait lier l’ensemble des films projetés : détermination. Le Banff, c’est une bouffée d’oxygène, une source d’inspiration, une leçon de vie. Le tout vous amenant à voyager aux quatre coins du monde à travers de sublimes réalisations.

♡ Le coup de coeur de la rédac’ ♡

This Mountain Life © This Mountain Life Film

This mountain life : coast range traverse segment, 2018, Canada, 39 minutes version spéciale Banff, réalisation : Grant Baldwin. Prix du Meilleur Film de Sport de Montagne – Festival de Banff 2018.

Un voyage d’aventure de plus de 2 300 kilomètres parcourus entre une mère et sa fille. Un profond respect pour cette traversée en ski de randonnée. Nous avons pu poser quelques questions au réalisateur canadien M. Grant Baldwin (propos recueillis par Julie Désert et traduction effectuée par David Désert).

  • Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

“Grant Baldwin, je suis le directeur, cinéaste, éditeur et co-auteur de « This Mountain Life ». Je suis basé à Vancouver, au Canada.”

  • Comment est né le projet de ce film “ This Mountain Life” ?

“Je voulais raconter des histoires sur les montagnes de mon enfance en Colombie Britannique mais en mettant en avant des personnes qui ne sont pas des athlètes sponsorisés. Elles sont ici car elles ont suivi leur cœur. Cela a commencé avec l’histoire de Todd qui a été enseveli par une avalanche (j’ai travaillé avec lui en le filmant pour une compagnie d’hélicoptère en montagne). Et il connaissait Martina qui avait effectuée une traversée avec sa mère. Et tout est parti de là.”

  • Comment s’est passé le tournage avec les conditions difficiles en montagne ?         

“J’ai tourné avec Martina et Tania trois fois (quelques jours à chaque fois) durant leur voyage. J’ai commencé à tourner avec elles, en hélicoptère sur le glacier du Monarch et on a fini en Alaska. Nous avons aussi utilisé un smartphone et une gopro pour avoir d’autres plans. Et j’ai aussi fait d’autres rush. C’était la séance la plus froide que je n’ai jamais faite, j’ai dû dormir avec ma caméra contre mon corps, pour la garder au chaud durant la nuit afin que les batteries veuillent bien fonctionner le lendemain…”

  • Pouvez-vous me décrire le « Banff Mountain Film Festival World Tour » en trois mots ?

“Plein air, passion, inspirant.”

This Mountain Life film… Notre coup de cœur se résume donc en des images à couper le souffle, un voyage émouvant, une passion partagée entre une mère et sa fille. Une passion à présent partagée avec nous, et ce grâce à Grant Baldwin !

This Mountain Life © This Mountain Life Film

À présent, nous tenions à revenir sur chacun des films projetés afin de vous livrer notre ressenti sur cette belle soirée bayonnaise.

Far out : Kai Jones, 2018, USA, 5 minutes, réalisation : Teton Gravity Research. Un gamin qui n’a pas froid aux yeux, un futur grand champion sans le moindre doute. Ce freerider a douze ans et nous propose d’ores-et-déjà de grands moments.

RJ Ripper, 2018, USA, 19 minutes, réalisation : Joey Schusler. Une histoire émouvante, Rajesh Magar dit RJ est un champion de VTT népalais. Ce rider enduro est une réelle source d’inspiration pour les jeunes de Katmandou. Il a été élu “aventurier de l’année 2018” par National Geographic. La persévérance est la clef de son aventure. RJ se fera probablement une place sur le circuit mondial.

Grizzly country, 2018, USA, 12 minutes, réalisation : Ben Moon. Grizzly country, ou comment prendre conscience de l’importance de préserver notre environnement et l’habitat sauvage de nos amis grizzlys du Montana.

My mom vala, 2017, USA, 10 minutes, réalisation : RC Cone, Elli Thor Magnusson, Scott Ballew, Taylor Johns. Entre Vala et Mathilda, c’est une jolie transmission entre une mère et sa fille d’une passion féminine peu commune qu’est la pêche à la mouche.

Fast Horse, 2018, Canada, 14 minutes, réalisation : Alexandra Lazarowich. Fast Horse nous a permis de découvrir un sport extrême : l’Indian Relay Race, une course à cheval pratiquée par de jeunes amérindiens. Un film ethnologique proposant un aspect culturel amérindien inattendu !

Craig’s reaction, 2018, USA, 24 minutes, réalisation : Cameroun Maier. Difficile de trouver les mots à la réception de ce film… La détermination de Craig DeMartino est bouleversante ! Un grimpeur passionné, une violente chute de plus de trente mètres, une renaissance, un dépassement de soi remarquable.

Skier VS drone, 2018, Canada, 4 minutes, réalisation : Mike Douglas. Qui des deux remportera la course ? Le public de Bayonne a vu juste. La technologie n’a pas détrôné notre champion Victor Muffat-Jeandet !

Far Out : Kai Jones © Alegre Jackson
RJ Ripper © RJ Ripper film
Grizzly Country © Ben Moon
My mom Vala © Elli Thor Magnusson
Fast Horse © aAron Munson
Craig’s Reaction © : Craig’s Reaction Film
Skier VS drone © Matt Crowley

Photo de couverture : © RJ Ripper Film

http://banff.fr/
https://www.facebook.com/BanffMountainFilmFestival/

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *